1er mai 2006 Lomé - entre la bière de T'chouk et le reboisement
Article publié dans le "Drapeau-Rouge" numéro 13 juin 2006
article complet : http://togo2006-pc.blogspot.com/2007/03/1er-mai-2006-lom-entre-la-bire-de.html
C'est le Premier Mai à Lomé, je compte bien me rendre aux manifestations et aux festivités de la fête du Travail. Déjà depuis hier soir la radio togolaise n'a pas arrêté de nous rappeler l'importance du premier mai pour tous les travailleurs. C'est ainsi que j'apprends que l'ensemble des syndicats du Togo va défiler ensemble (en front commun) pour aller remettre leur « cahier de doléances » aux représentants du gouvernement
Arrivé à proximité du rassemblement on constat une forte et ostensible présence policière et militaire. Il est clair que les représentants officiels sont déjà arrivés, garde d'honneur, limousine, voiture blindée finissent de compléter le tableau. Dans la foule des travailleurs amassée quelques panneaux revendicatifs et une plainte « on n'entend pas les discours, ils auraient pu mettre un micro et des haut-parleurs tout de même. »
Si l'ambiance générale paraît décontractée, le regard inquisiteur d'un gendarme et de ses collègues a vite fait de vous calmé. De toute façon il fait déjà trop chaud en cette fin de matinée pour crier quelques slogans. Visiblement, cette espèce de cérémonie solennelle à la mise en scène si cérémonieuse ne nous apprendra rien de plus. D'ailleurs, les travailleurs, avec leurs t-shirts blancs frappés des emblèmes et des sigles de leurs formations syndicales, s'en vont déjà par petit groupe.
Ces groupes qui semblaient suivre, un temps, le même chemin bientôt se séparent et se dispersent dans toute la ville.